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 Interview de Odile Vuillemin

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MessageSujet: Interview de Odile Vuillemin   Mer 9 Juin - 4:10


Voici une interview réalisée par Allociné

La saison 2 a démarré. Elle a réalisé de bons chiffres. Est-ce qu'il y a un peu moins de pression maintenant que l'on sait que les gens sont revenus et que le succès est au rendez-vous ?
Non, il y en a plus. Le tournage en plus de la diffusion, c'est compliqué à gérer. Mais bien entendu c'est chouette ! Les audiences sont bonnes, tout comme l'accueil.

Est-ce que vous avez vu les épisodes en direct, sur TF1 ? Ou est-ce que justement vous évitez cela ?
Non, malheureusement. Au même moment avec l'équipe, nous faisions la fête (rires) ! Mais par contre j'avais vu la saison 1 à la télévision.

Lors d'une interview, Guillaume Cramoisan avait laissé entendre que la saison 2 permettrait d'en savoir un peu plus sur le passé de Chloé...
En effet, je confirme. Matthieu (ndlr: Matthieu Pérac, interprété par Guillaume Cramoisan) fouille dans le passé de Chloé, ce qui la met extrêmement mal à l'aise, parce qu'elle refoule ce qui s'est passé depuis un bout de temps. Au final, Chloé va donc finir par dévoiler son passé à son partenaire...

Ces scènes où on en apprend plus sur Chloé et Matthieu sont plus intéressantes à jouer, toujours selon Guillaume Cramoisan, notamment parce qu'elles permettent de faire vivre ces personnages. Comprenez-vous ce qu'il a voulu dire ?
Oui, bien évidemment. C'est comme dans House, au final je me fiche de la maladie du patient. Pour moi, cela doit servir de base aux rapports entre les personnages. Les cas médicaux sont des supports aux histoires, à la vie des gens...

Lorsque vous vous êtes appropriée ce personnage, lorsque vous avez été engagée pour "Profilage", la bible mise à votre disposition était-elle complète ? Avec tous ces éléments sur le passé de Chloé que l'on va découvrir en seconde saison...
Oui, je connaissais déjà tous ces éléments. Pour construire mon personnage, je suis allée voir les scénaristes. Je voulais comprendre le passé de Chloé. Si on ne connaît pas ces éléments, on ne peut construire qu'un personnage au fur et à mesure, ce qui n'est pas forcément crédible.

Justement à propos de Chloé, un détail a beaucoup marqué les téléspectateurs lors de la première saison: sa façon de tenir son sac...
On m'en a effectivement beaucoup parlé (rires) !

Ces éléments venaient de la bible ou est-ce une petite touche personnelle ?
Non, cela vient de moi. Il y a une bible, un scénario, des ajouts lors du tournage et de la création personnelle. C'est un tout. J'ai inventé une démarche pour Chloé. Et elle tient son sac de cette manière parce que cela a aussi un sens. Au départ, on m'avait demandé de le porter autrement mais j'estimais qu'elle devait le manier ainsi parce que c'est sa façon de se protéger, de mettre à distance. Et puis, son sac, c'est aussi un peu sa vie (rires) !

Et les tenues de Chloé ?
C'est parti d'une discussion avec la costumière. Chloé n'est pas du tout dans l'image, dans le besoin de séduction, elle est juste dans son monde, sans chercher à plaire aux autres. Et au final, ce n'est pas un sujet qu'elle maîtrise réellement. Alors, certes elle a un look bien à elle, et qui s'explique aussi par ce qu'elle a vécu mais, pour moi, Chloé c'est quelqu'un qui, le matin, ouvre son placard, prend une robe et une paire de collants et voilà... Pour elle, c'est trop compliqué d'assortir un haut et un bas, donc elle met des robes. Lors de la préparation de la série, on ne savait pas encore trop comment l'incarner, c'est une période compliquée, surtout qu'il est difficile avec un tel personnage d'avoir une vue précise. On a donc cherché des robes sur Paris. Par la suite, le réalisateur a vu les tenues et a dit que ce n'était pas assez sexy. Ce qui me semblait en décalage avec ma vision de Chloé, qui n'est pas sexy du tout, ou alors seulement malgré elle. Elle ne cherche pas du tout à l'être, cela ne fait pas partie de son monde tout simplement. Le réalisateur voulait un peu plus de fantaisie. Je lui ai alors envoyé la photo de la robe avec les chats et le clocher, et ça lui a plu. Malheureusement, le modèle n'existe pas en France. Je suis donc allée à Londres pendant une semaine à la recherche des robes.

En prolongeant cette idée, on a parfois l'impression que Chloé n'a pas vraiment de pudeur...
Oui, c'est exactement ça. Elle n'est pas du tout dans l'image, elle ne sait pas quoi faire d'elle-même. Elle s'occupe très bien des criminels, ou plus largement des autres, mais dès qu'il s'agit de s'occuper de sa vie, il n'y a plus personne. Elle n'a pas les codes.

Elle vit dans un espèce d’autisme empathique...
Ce qui l'arrange puisque ça l'empêche de s'occuper d'elle-même.

Combien de temps a duré la préparation de la série ?
Un mois à peu près.

Lorsqu'on s'engage pour une série de prime-time, est-ce qu'on se dit ou est-ce qu'on se refuse à proposer des choses ? Parce que, peut-être, elles ne correspondent pas vraiment au public qui sera devant la télévision. Ou est-ce qu'on ose malgré tout ?

Non, j'y vais toujours.

Et de toutes les propositions que vous avez faites, y en a-t-il certaines refusées que vous regrettez ?
Toutes les propositions importantes à mes yeux ont été acceptées.

Comme disait Guillaume Cramoisan, entre Chloé et Matthieu, on est passé avec cette seconde saison du thème de la différence à celui de la confiance, qu'il faut donner ou gagner. Cela fait d'ailleurs l’objet d'une belle scène à la fin de l'épisode 2 lorsque Matthieu remet à Chloé le dossier sur son passé. On ressent la nécessité pour l'un et l'autre de se faire confiance...
Oui parce que cela fait six mois qu'ils bossent ensemble, qu'ils ont appris à travailler en équipe. Mais au-delà de la confiance, il y a des choses que Chloé ne peut pas faire, parce qu'il y a alors mise en danger, par rapport à sa vie, à son vécu. C'est toujours compliqué pour elle de parler de son passé. Elle est devenue un animal sauvage, à fleur de peau, une écorchée vive... Ce n'est pas qu'elle ne veut pas donner sa confiance, c'est qu'elle ne peut pas, ou seulement petit à petit. Elle apprend à faire confiance à Matthieu, mais c'est long et compliqué.

Qu'apporte Guillaume de Tonquédec, qui interprète le nouveau médecin légiste, dans la série ?
Guillaume est incroyable parce qu'il apporte un petit côté "bourgeois coincé", même s'il ne l'est pas réellement (rires) ! Il a ce petit décalage... Il parle de manière très posée et, en même temps, on sent qu'à l'intérieur... Je ne sais pas vraiment l'expliquer (rires) ! Chloé et lui sont animés par ce même décalage, qui s'exprime certes différemment. Ils se comprennent. Tout comme elle au final, il est dans son monde. Mais, comme pour Hippolyte d'ailleurs, il est un peu plus sociable qu'elle.

Dans les nouvelles séries françaises, en tout cas sur TF1, les personnages principaux sont de moins en moins des héros classiques, ils tendent plus vers des personnages en marge, décalés, parfois même des anti-héros...
C'est fini l'ère des héros lisses, des blondes à forte poitrine super intelligentes ! Cela ne touche personne parce que cela n'existe pas. En tout cas, c'est ma vision, mon analyse. Il n'y a pas de prise avec ces personnages et c'est aussi ce que j'ai voulu montrer à travers Chloé. Je voulais montrer que l'on peut avoir un max de soucis et de défauts, avec ses tics, ses manies et ses codes bien personnels sans que cela empêche d'avancer dans la vie et la société. Je trouve ça beaucoup plus touchant parce que chaque être humain a ses failles, ses blessures et ses manies. Je suis contre l'uniformisation.

Est-ce qu'on entre dans une nouvelle ère des séries en France ?

Disons qu'on ose peut-être plus. C'est peut-être en résonance avec ce qui se fait aux États-Unis et en réaction par rapport à ce qui s'est fait à la télévision lors de cette dernière décennie, durant laquelle on a subi une certaine uniformisation, où les individualités avaient tendance à être effacées. Nous sommes dans une ère où on recommence un peu à parler des différences, qui avant étaient considérées comme des tares. Donc peut-être que les séries suivent aussi ces mouvements de la société.

Des personnages comme "House" sont des anti-héros... et deviennent de ce fait peut-être plus agréables à jouer ?
En effet il y a plus à construire et de choses pour se nourrir.

Justement, quelles séries regardez-vous ?
J'adore House, NCIS... J'ai regardé un peu Pushing Daisies mais je n'ai pas eu le temps de finir. Je pense aussi à La Fureur dans le sang, j'ai pas mal regardé Esprits Criminels...

D'ailleurs, Chloé ressemble un peu à Reid dans "Esprits Criminels"...
Je ne suis pas très influencée par ces séries, tout simplement parce que je voulais vraiment créer un truc pour moi. Oui, il y a des analogies, mais je ne suis pas allée chercher pour copier. Ce ne sont que des inspirations lointaines. Pour en revenir à Reid dans Esprits Criminels, il est touchant, tout comme Abby dans NCIS.

Vous terminez en fin de semaine le tournage de la saison 2, qui comporte 12 épisodes. C'est un tournage long et dur. Est-ce que vous avez la possibilité de vous investir dans un autre projet en parallèle ? De faire du théâtre par exemple... N'est-ce pas parfois un peu frustrant ?
Oui et non. Fatalement, lorsque vous partez neuf mois en tournage, vous ratez des opportunités. Je pense par exemple à Maison close, une série qui va passer sur Canal+ située dans un bordel dans les années 1900 à Paris et réalisée par Mabrouk el Mechri.

Mais vous avez malgré tout pu jouer dans "Xanadu", un projet alléchant destiné à Arte...
Oui, j'ai pu jouer dans Xanadu pendant la coupure entre les 6 premiers épisodes la saison 2 et les 6 suivants.
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