Profilage

Communauté n°1 sur Profilage et ses acteurs

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le tout premier forum consacré à la série Profilage
Une fois inscrit sur le forum, vous devez impérativement vous présenter ici : Présentation des arrivants

Partagez | 

Odile Vuillemin derrière les barreaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Profilo
Admin

Masculin Messages : 482

MessageSujet: Odile Vuillemin derrière les barreaux   Jeu 23 Déc - 11:18

Bernard Bec a convoyé quelques fourgons d'écrivains en prison. Les rencontres entre auteurs et détenus constituent depuis longtemps une préoccupation du directeur de Polar, le festival de Cognac. Elles se sont intensifiées avec la mise en place du prix Intramuros, décerné par un jury de détenus, qui a pris depuis deux ans son indépendance avec une remise en juin.

Jusqu'à présent, Bernard Bec n'avait jamais convié de comédien, à l'exception notable de son ami Christian Rauth. Celui-ci intervenait avec une double casquette, celle d'acteur (la série "Père et maire") et celle d'auteur de polar.

Elle est lovée dans un fauteuil noir. Emmitouflée dans son écharpe bleue, et un peu flippée parce qu'elle a l'impression qu'on est en train de pirater sa boîte mail.

Cinq minutes plus tard, elle pose son smartphone, oublie cette potentielle violation de sa vie privée, et se transforme en déconneuse rigolote et décalée. C'est comme ça qu'on l'attend, Odile Vuillemin alias Chloë Saint-Laurent dans la série"Profilage" de TF1, ce Lundi 13 Décembre 2010 à la prison d'Angoulême, et Mardi 14 Décembre à celle de Bedenac, en Charente-Maritime.

Là, elle discutera avec un public mixte de femmes et d'hommes. "C'est une nouveauté qui découle de la réforme de la loi pénitentiaire de 2009, qui entre en vigueur cette année", précise Bernard Bec. Il affirme avoir trouvé un écho très favorable dans le milieu du cinéma et du téléfilm lors du dernier festival, qui étendait ses ambitions à ce registre. Cela permet de toucher plus de monde. "La lecture et l'écriture touchent 10 % des détenus, à l'image de la population en général. La télévision est évidemment un medium beaucoup plus large".

Odile Vuillemin se prête avec spontanéité à cette première pour elle. "J'essaye de ne pas l'appréhender. Je ne sais pas si je vais leur apporter quelque chose, mais je pense qu'eux ont beaucoup à m'apporter. Je me suis toujours demandé ce qui se passait en prison", confie-t-elle. L'actrice explique cette curiosité par ses études de sociologie, qu'elle avait abandonnées en licence pour se lancer dans la comédie. On la verra bientôt dans la série "Xanadu", sur Arte, et dans un long-métrage de Frédéric Louf qui n'a pas encore de nom.

Source : sudouest.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://profilage.forumactif.com

Odile Vuillemin derrière les barreaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1