Profilage

Communauté n°1 sur Profilage et ses acteurs
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le tout premier forum consacré à la série Profilage
Une fois inscrit sur le forum, vous devez impérativement vous présenter ici : Présentation des arrivants

Partagez | 
 

 article sur la serie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vivi



Féminin Messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 30

MessageSujet: article sur la serie   Lun 11 Mai - 3:35

voila a surfant un peu sur le net j'ai trouver cette article sur notre serie. si j'en trouve d'autres je viendrais vous les mette ici
bonne lecture



[Critique] Profilage - Saison 1Et si TF1 avait enfin trouvé la perle rare en matière de série française ?


C'est ce jeudi que TF1 lancera sa nouvelle série française Profilage. Nous vous entendons déjà dire « Quoi ? Une autre série française ? Encore une pâle copie de ce qui se fait aux USA ! » et bien que nenni ! Cette fois-ci on a droit à une bonne série, une très bonne même, voyons donc pourquoi…

Profilage met en scène Mathieu Pérac, enquêteur de choc et Chloé Saint-Laurent, criminologue : ensemble, ils vont tenter de résoudre des affaires difficiles. Enlèvements, meurtres, tous les moyens sont bons pour que l'on retrouve notre duo. Et si la force de la police s'alliait définitivement au calme de la psychologie criminelle ?



La nouvelle série policière de TF1 est une bonne surprise, autant vous le dire tout de suite. Seul regret, que la saison 1 ne comporte que 6 épisodes, on est donc loin de ce qui se fait aux États-Unis avec 24 épisodes. Mais les scénaristes réussissent à nous emporter dans un univers propre, décalé et très intéressant à suivre. Alors oui, c'est sûr que l'on a eu notre dose de fiction française généralement bien molle par rapport à ce qui se fait outre-atlantique, mais pour Profilage, le scénario de base est « inédit ». On met en scène un forcené qui ne pense finalement qu'à y aller comme une brute avec une petite bonne femme assez atypique, bien que drôle. Un duo plein d'humour, mais qui ne nous laisse pas oublier le sérieux d'une enquête, Chloé a ainsi la particularité d'évaluer une scène de crime de manière radicalement différente d'un enquêteur normal. Notamment parce qu'elle va se prendre pour la victime ou le suspect afin de se remettre dans la situation vécue par ces derniers. En parlant à la première personne, elle va ainsi nous faire revivre certaines scènes clefs pour comprendre l'histoire à travers des flashbacks.

Le duo est également aidé par le reste de la brigade : l'informaticien qui s'occupera des fichiers des victimes, de leurs antécédents, la policière de terrain qui déteste clairement notre Chloé et enfin, le doc, comprenez le médecin légiste. Des personnages secondaires un brin clichés certes, mais cela nous permet de tout de suite rentrer dans l'action, surtout qu'ils disposent de toute façon tous d'une personnalité bien différente. Seul reste le commissaire, très proche de la criminologue mais dont on ne comprend pas trop l'intérêt. Sa relation avec la jeune femme reste indescriptible tout le long de la saison, tout juste a-t-on droit à un début de développement d'intrigue dans les dernières minutes du 6ème épisode.



Dès le départ, on découvre l'excellente Odile Vuillemin sous les traits de la criminologue. Un peu dispersée, mais toujours efficace, elle est un peu la bête noire de Matthieu Pérac (Guillaume Cramoisan). Elle va dans la tête des victimes et des suspects avec une manière bien à elle, et malgré ses légers problèmes pour sociabiliser, elle réussit à s'imposer dans l'équipe. Son personnage donne beaucoup de crédibilité à la série, mais permet également des rebondissements. Car s'il y a bien quelque chose de réussi, ce sont les histoires : elles partent certes presque toutes sur un meurtre, mais sont rondement menées. Le rythme est bien présent, les bouleversements également, ce qui fait que dès le début de l'histoire on soupçonne un personnage qui se fait finalement innocenter à la dernière minute. Nous ne sommes jamais au bout de nos surprises, et c'est principalement ça qui plait dans Profilage.

Le scénario est calé sur un point qui aide vraiment, la durée de l'épisode qui n'excède pas les 45 minutes. Et mine de rien ça donne énormément de tonus à la série, on ne s'éternise pas sur des petits moments, comme la vie personnelle des personnages. Si une des enquêtes s'intéresse tout particulièrement à l'enfant de Matthieu, c'est pour mieux nous surprendre et toucher le policier au plus profond de son âme. Cette affaire va d'ailleurs le mener dans ses derniers retranchements, quitte à faire des erreurs. Mais ce que l'on regrette le plus, c'est la pudeur que l'on perçoit tout au long des épisodes…

Car ce qui tache finalement, c'est le peu de risque que Profilage prend. Exemple concret, là où Les Experts n'hésitent pas à montrer des taches de sangs ou des corps déchiquetés, la série française reste prudente et cachera sous une bâche le visage d'un homme putréfié par l'humidité. Ce n'est qu'un détail on vous l'accorde, mais ça aurait donné du cachet à l'histoire, le public veut voir ce genre de scènes pour que tout soit encore plus réaliste. Autre défaut, il n'y a pas de véritable fil rouge dans les différents épisodes, pas de tueur en série qui va donner du mal à notre groupe d'enquêteurs, pas de lettres anonymes mystérieuses, tout juste aura-t-on droit à un cliffhanger en fin de saison. De ce côté-là, espérons que les audiences suivent pour enfin avoir le fin mot de cette histoire…



Au final, Profilage est une bonne série policière. TF1 a dans ses bagages un atout de choix pour ses jeudi soir. Le téléspectateur qui râle en permanence contre la chaine à cause de ses copies conformes de séries américaines devrait y trouver son compte très facilement, et à dire vrai, on passe un agréable moment. Qui l'aurait cru ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
debs1032



Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 28

MessageSujet: Re: article sur la serie   Jeu 17 Juin - 3:11

Bonjour,

j'aimerai savoir quand est-ce que la serie Profilage sortira en dvd?

Merci d'avance de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Profilo
Admin


Masculin Messages : 482
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 28
Localisation : Dans les bureaux de la série

MessageSujet: Re: article sur la serie   Jeu 17 Juin - 3:18

debs1032 a écrit:
Bonjour,

j'aimerai savoir quand est-ce que la serie Profilage sortira en dvd?

Merci d'avance de votre réponse

Salut,
N'oublie pas de te présenter à cette adresse : http://profilage.forumactif.com/post.forum?mode=newtopic&f=6
C'est obligatoire. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://profilage.forumactif.com
Sigga



Féminin Messages : 83
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 26
Localisation : Nord Pas de Calais

MessageSujet: Re: article sur la serie   Jeu 17 Juin - 5:00

Cela fait plaisir d'avoir un article qui ne descend pas Profilage... tout à l'heure je suis tombée sur un article qui disait l'inverse... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
annavedo



Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 50
Localisation : Rolle (Suisse)

MessageSujet: Re: article sur la serie   Jeu 17 Juin - 23:46

Tout à fait d'accord avec cet article. Sauf la fin, car on voit assez de sang et de cadavres
dans d'autres séries. Je trouve bien qu'on ne voie pas de "trop près" les cadavres et autres traces de sang, c'est moins glauque et finalement on imagine très bien.
J'ajouterai que j'aime beaucoup les tournages extérieur : les immeubles et le ciel de Paris en mouvement, c'est original.

Merci pour cet article, j'espère qu'il y en aura pleins d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elora



Féminin Messages : 460
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 26

MessageSujet: Re: article sur la serie   Ven 18 Juin - 4:19

Merci pour l'article Vivi Smile

_________________
1er cours de parachutisme :
-Quand tu sautes, tant que tu vois les vaches comme des fourmis, pas de danger.
-Quand tu vois les vaches comme des vaches, ouvre ton parachute.
-Et quand tu vois les fourmis comme des vaches, c'est qu'il est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludi



Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 43

MessageSujet: Re: article sur la serie   Mar 22 Juin - 2:21

Merci pour l'article vivi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: article sur la serie   Aujourd'hui à 23:51

Revenir en haut Aller en bas
 
article sur la serie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BB écrit au Figaro Madame, l'article puant de Pure People !
» Un bel article de journal
» Pour poster un article de presse
» article : exclusif ou diversification
» article 21 avril Journal de Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Profilage :: Autour de la série :: Actualité Profilage-
Sauter vers: